EN BALADE AUX ALENTOURS DE SAINT-SATURNIN

Sauteyras Le lac d’Aydat


Le lac d’Aydat (837 m)C’est le plus grand des lacs naturels d’Auvergne (65 ha). La retenue, profonde de 15 m, résulte du barrage de la vallée de la Veyre par la coulée de lave issue des puys de la Vache et de Lassolas, il y a 7OOO ans .Son site et ses aménagements contribuent à en faire l’un des lieux de séjour privilégiés de la chaîne des puys.


Le Lac de la Cassière
 (861 m) son origine est semblable à celle du Lac d’Aydat, mais son alimentation en eaux de ruissellement et en source souterraines mal connues, occasionne de spectaculaires variations de niveau. Dans son écrin forestier, c’est au cœur de l’été un havre de fraîcheur et de détente pour les pécheurs fréquentant ses rives.

Le Plateau de la Serre est situé sur l’un des onze grands passages migratoires de France. Chaque année, entre août et octobre, 250 000 à 400 000 oiseaux survolent le site, en provenance de Scandinavie et d’Europe de l’Est, à destination de l’Afrique (cigognes, milans, hirondelles,…). Observations, sorties nature, animations enfants et jeux au chalet de la Ligue de Protection des oiseaux (L.O.P) : 04 73 36 39 79.


Les gorges de la Monne (site classé) – Elles composent un paysage abrupt ,chaotique et sauvage. Le pont et les ruines du village de Riberolles témoignent pourtant d un peuplement ancien .Paradis des pécheurs de truites farios, leur accès est facilité par la mise en place d une nouvelle signalétique.


Les puys de la Vache et de Lassolas – Magnifiques volcans jumeaux de type strombolien, leurs cratères égueulés aux scories rougeoyantes contrastent avec les coulées de lave noirâtres et boursouflées épanchées à leur base. Ces  » cheires « , de 17 km qui s’étendent jusqu’à Saint – Amant – Tallende, sont recouvertes d’une lande où se mêlent genets, genévriers, bruyères, bouleaux, pins et noisetiers. Sorties guidées et gratuites avec le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.



Le château de la Batisse
 à Chanonat est classé Monument Historique. Cette ancienne maison forte du XV ème siècle fut transformée en gentilhommière au XVIII ème siècle. Charmants jardins à la Française dessinés par Le Notre et Jeux d’eau vive : bassins, jets d’eau, grottes en rocaille, labyrinthe de verdure, cascade. Les appartements, décorés de fresques et de tapisseries abritent un mobilier des XVI ème au XVIII ème siècle, ainsi que l’atelier du peintre auvergnat Jean de Chasteauneuf. Visite aux lumières en été sur rendez-vous. Parcours enfant. 04 73 79 41 04

L’église d’Aydat – De style roman  » transition « , l’église Saint-Sidoine, remaniée au XIII ème siècle renferme, dans le chœur, un chapiteau portant une inscription où figure le nom de Sidoine Apollinaire, écrivain et évêque de Clermont au V ème siècle qui possédait une villa à Aydat. 

L’Abbaye Notre Dame de Randol ( accès par Saint-Saturnin ) – Cette abbaye bénédictine a été fondée en 1971 dans le site sauvage des gorges de la Monne. Messes en chant grégorien et vêpres. 04 73 39 31 00.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Gisant d’Olloix – Olloix fut autrefois le siège d’une importante commanderie de moines-soldats (XVIII ème ). L’église renferme le gisant d’Odon de Montaigu, prieur des Hospitaliers d’Auvergne. Renseignement en Mairie au 04 73 39 32 13.


Le Dolmen de Cournols – C’est le seul élément restant d’une ancienne allée couverte, qui mesurait à l’origine 11 m de long. Le mégalithe est composé de 7 blocs dont 3 supportent la seule dalle subsistante.

Le Menhir de Pierre Longue ( entre Phialex et Fohet ) – Ce monolithe en granit de 4,75 m est resté couché pendant plusieurs siècles. Jusqu’au XVIII ème siècle. Le curé de Saint-Julien sur Aydat attendait à cet endroit les convois mortuaires venant de Fohet, afin de réciter des prières devant les cercueils déposés sur le menhir.