Le monastère se construit non loin du hameau, sur le versant escarpé ; entre 1969 et 1981 s’élève un ensemble monastique de conception traditionnelle dans son plan, mais d’un style résolument moderne.
Le silence et la solitude de la pleine nature s’accordent parfaitement à la recherche de Dieu.
Fondé en 1971 par des moines venus de l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault, le prieuré de Randol est érigé en abbaye le 21 mars 1981, et le premier abbé de Randol, Dom Eric de Lesquen, reçoit la bénédiction de l’évêque de Clermont Pierre Chappot de La Chanonie, le 24 juin de cette même année.
La vallée accueillante de la Monne en amont de Saint-Saturnin (dont la très belle église romane était jadis le centre d’un petit prieuré de moines) leur fait découvrir un site merveilleusement apte à la vie contemplative, à la sortie des gorges sauvages de la Monne ; dominant de 100 m le torrent, un hameau s’accroche au flanc du rocher, un de ces vieux villages d’Auvergne comme il en meurt tant.
Appartenant à la congrégation de Solesmes, l’abbaye a gardé les traditions liturgiques grégorienne et dès 1984 a profité de l’indult envers le rite de Saint Pie V. Elle dépend à ce titre de la commission Ecclesia Dei depuis 1988.
L’abbaye compte aujourd’hui une quarantaine de moines et le père abbé actuel est Dom Bertrand de Hédouville.
Le monastère
Il fut construit au cours des années 1970, dans un style contemporain. Il est placé sous la protection de Notre-Dame de la Visitation.
Le village
Des moines de l’abbaye de Randol dépend le village du même nom et dont la restauration est en achèvement. Le village existait en effet avant l’implantation de l’abbaye et lui a donné son nom (Commune de Cournols). Les maisons du village sont habitées tout au long de l’année, mais plus particulièrement durant la période estivale, pour des familles en retraite liturgique.
Les bâtiments du village par leur aspect et leur disposition font du village un site touristique intéressant, par ailleurs exceptionnellement préservé par les moines. L’accès en voiture au village n’est autorisé qu’aux moines et familles en retraite. Le village de Randol compte quelques granges qui servent à entreposer du matériel, du foin ou à abriter les moutons des moines.