CURIOSITES

LA BARYTINE, ou sulfate de baryum (SO4Ba), n’est pas utilisée comme minerai de baryum, mais a de nombreux usages dans les industries du verre, du papier, de la céramique et sert à la constitution de boues lourdes destinées aux forages.
SAINT SATURNIN – Anciennes exploitations de la Côte d’Abot.
La barytine se rencontre le plus souvent comme minéral de gangue, dans certains filons métallifères, associée à la fluorine ou à la calcite. Elle peut se présenter sous forme de cristaux tabulaires, transparents ou translucides, parfois assez volumineux ; elle est souvent en masses granulaires ou terreuses. Sous la forme plus rare de concrétion dans des sables, elle est appelée aux Etats-Unis « rose du désert ».
La barytine est un minéral tendre (dureté 2,5 à 3,5) mais lourd (densité 4,5), incolore ou légèrement teinté de blanc, jaune, gris ou brun. D’éclat vitreux à nacré, sa poussière est blanche.
Se trouve en Auvergne, Bohême, Hongrie.
barytine couleur de miel avec cristaux bien formés et parfois maclés

LES FOSSILES sont des restes, empreintes et autres vestiges de la vie animale ou végétale, que l’on trouve enfouis dans les roches sédimentaires. Leur étude, étendue à toute la surface du globe, nous a révélé l’existence, jusqu’alors insoupçonnée, de milliers de plantes et d’animaux fort répandus sur terre avant l’apparition de l’homme et aujourd’hui disparus. On a pu d’autre part établir que ces espèces se sont succédées dans un ordre déterminé, et la présence de fossiles dans des roches nous permet ainsi d’en fixer l’ancienneté comme d’en établir la succession. Selon qu’il s’agit de fossiles marins, lacustres ou terrestres, l’origine e ces roches peut être également définie.

Les fossiles sont à la fois rares et communs. Si l’on considère la masse d’êtres vivants qui nous précédèrent sur terre on doit dire que seule une minime portion de leurs restes se sont fossilisés et conservés jusqu’à nos jours. En revanche, certaines couches de roches ou strates sont presque entièrement constituées de coquilles, de dents, d’os ou de débris végétaux.

Fossiles de poissons trouvés par les côtes sous Chadrat

Souvenirs

Retour en haut