Les Inscriptions ont fermées
LES TRAVAUX DE A 75 ENTRE ISSOIRE ET COUDES
27 vues

Les travaux d'aménagement de l'A75 entre Issoire et Coudes (élargissement à 2x3 voies sur environ 11 km) visent à moderniser cette portion particulièrement saturée au sud de Clermont-Ferrand.
Ce qui change concrètement :
- Fluidité et gain de temps : passage de 2 à 3 voies dans chaque sens pour résorber les bouchons quotidiens aux heures de pointe et lors des grands départs en vacances.
- Sécurité renforcée : création et mise aux normes des bandes d'arrêt d'urgence (BAU), suppression de certains accès directs jugés dangereux et réaménagement complet des diffuseurs.
- Insonorisation : pose de nouvelles protections acoustiques (murs anti-bruit et merlons de terre) pour réduire les nuisances sonores au niveau des zones habitées riveraines.
- Environnement et assainissement : création de bassins de traitement des eaux de ruissellement pour protéger la rivière Allier et la ressource en eau locale.
- Vitesse : harmonisation de la vitesse de circulation (limitée à 110 km/h sur ce tronçon réaménagé).
